Programmes

 

Chacun de nos programmes est dirigé par un ou plusieurs chercheurs, et est nourri des recherches et expérimentations qu'il(s) réalise(nt), des personnalités qu'il invite dans le laboratoire, des échanges avec les autres chercheurs. Notre programme intensif de trois mois est organisé tous les ans ; les autres programmes, stages et événements peuvent varier d'une année sur l'autre.

Certains programmes sont éligibles aux dispositifs de financement de la formation professionnelle; ils sont organisés par illusion&macadam pour le compte de Why Stories.

Notre source d'inspiration principale ? La bottega de la Renaissance florentine. Véritables pépinières de créativité, les ateliers du XVème siècle étaient des espaces de recherche, ouverts et transdisciplinaires, où les projets se mêlaient aux rêves et aux passions.

Les maîtres transmettaient leur savoir aux plus jeunes, en encourageant le développement des talents et l'émergence de nouvelles formes artistiques. L'artisan, l'intellectuel, le chercheur, le mécène et l'artiste - réunis en un seul lieu - se mesuraient les uns aux autres dans un esprit d’émulation.

La meilleure manière d'apprendre ? Echouer. Depuis 200.000 ans, cela reste encore la manière la plus efficace. Nous avons créé WHY STORIES pour vous aider à faire le plus d'erreurs possibles dans un écosystème protégé et bienveillant, afin de trouver très vite votre manière de créer. 

La transdisciplinarité, c'est une évidence. Le créateur du XXIème siècle n'est pas un solitaire enfermé dans son atelier et coupé du monde : il est en mouvement perpétuel, connecté à la technologie et réfractaire au cloisonnement des disciplines. Nous étudions les chefs-d'œuvre de la narration à 360 ° pour voler aux maîtres les secrets du métier.

Nous insistons sur la nécessité de désapprendre la culture du résultat, et de se focaliser totalement sur le processus. Être ambitieux en termes de recherche, voilà ce qui nous manque la plupart du temps. D'où la nécessité de rencontrer pas seulement des artistes - mais aussi des historiens, sociologues, mathématiciens, architectes et économistes.

Habiter le corps. Avez-vous déjà observé un enfant en train de jouer ? La question du corps ne se pose même pas. Chez l'enfant, l'apprentissage est intimement lié au jeu, et le jeu mobilise la totalité du corps. C'est précisément ce que nous souhaitons retrouver à WHY STORIES.

Travailler les mots, comme des artisans sur le cuir : jour après jour, avec attention et soin. Lutter contre le poids de l'inertie, des phrases toutes faites, des idéologies binaires. Revenir à la littérature comme antidote à la démagogie, à la complaisance et à la tentation de se sentir victime.

Construire une image, en passant de l'histoire de l'art aux œuvres des grands cinéastes, du lexique des bandes dessinées à la composition photographique. Nous irons interroger différents langages afin de vous aider à incarner le plus finement possible votre vision du monde.

Composer la musique de votre récit, comprendre comment elle dicte le voyage des émotions chez le spectateur.

 

Armes pour narrateurs engagés

(outils de narration : maximiser sa force de frappe pour mieux diffuser ses créations)

Dismaland.jpg

Informations pratiques

Dirigé par Andrea Zubialde et Luca Giacomoni.
Du 26 novembre au 1er décembre 2018.
Téléchargez le programme détaillé avec le calendrier.
Ce programme est éligible aux dispositifs de financement de la formation professionnelle. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos droits en fonction de votre situation.

Contenus

Vous voulez faire entendre votre voix dans l'espace culturel et médiatique. Vous démarquer et construire une spécificité propre, qui donne force et attrait à vos productions. Être en mesure de construire des projets de création (pièce théâtrale, reportage média, article de journal, roman, discours à l'oral, spectacle, contenus de communication) capables de résonner auprès du public. Être capable de maîtriser l'environnement dans lequel vous diffusez votre création afin de lui conférer la force de frappe nécessaire pour toucher votre public cible.

Vous êtes

Professionnel des métiers de la narration : métiers de l'écriture (écrivain, plume, rédacteur...), conteur, metteur en scène, dramaturge, performer du spectacle vivant (musique, danse), journaliste, communicant, vidéaste, réalisateur cinéma ou série.
Professionnel portant un intérêt particulier aux techniques narratives dans le cadre de votre métier ou personnel : manager, collaborateur, RH, représentant élu.

 

Qu’est-ce que je veux faire dans la vie ?

Mad Men NB.jpg

Informations et inscriptions

Dirigé par Andrea Zubialde et Luca Giacomoni.
Du 22 au 26 octobre 2018
Téléchargez le programme détaillé.

Contenus

Il n'existe pas une méthode pour construire une carrière de vie ou pour faire le premier pas, chacun fait son propre chemin. Mais découvrir comment les autres ont fait permet de se prémunir face aux choix auxquels on sera confronté. Nous vous proposons de rencontrer des professionnels guidés par l'ambition d'être acteurs de changement. Ils partageront avec vous leur parcours, les réflexions et évolutions de vie qui les ont menés à des choix spécifiques, les raisons qui ont motivé chacun de leurs pas.

Vous êtes

Jeune lycéen(ne) en Première ou Terminale, toutes séries confondues, jeune apprenti(e), jeune étudiant(e) en réorientation. Vous allez bientôt postuler sur Parcoursup, vous réfléchissez à une réorientation de votre parcours académique, personnel ou professionnel, vous commencez à vous demander quelle sera la prochaine étape dans votre éducation ou activité.

 

Programme intensif arts du récit 2019

28277073_1602184603206923_4057317006093687845_n.jpg

Informations

Dirigé par Luca Giacomoni & Andrea Zubialde
A partir de mi-janvier (dates annoncées prochainement)
Programme et calendrier annoncés prochainement.

Contenus

Le programme intensif est organisé une fois par an. Trois mois pour apprendre les techniques narratives avec le corps, les mots, l'image, en compagnie de formateurs qui sont tous aussi créateurs. Trois mois pour réaliser une oeuvre narrative de votre choix avec le soutien personnalisé de l'équipe d'accompagnement à la création. Retrouvez les témoignages des anciens participants sur notre blog.

Vous êtes

Créateurs de tous horizons. Trois critères : engagés, passionnés par le récit, incubant un désir de création. Vous vous adonnez à construire des narrations dans la littérature, le théâtre, le journalisme, la musique, la communication, le conte, l'écriture, le cinéma, les séries... On vous cherche. Ecrivez-nous, même pour être sûr que c'est bien vous que l'on cherche.

Financement

Ce programme est éligible aux dispositifs de financement de la formation professionnelle. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos droits en fonction de votre situation.