Communauté

 

Notre mission: créer une communauté de narrateurs aux visions singulières et aux moyens d'expression propres, capables de raconter la complexité du monde d'aujourd'hui.

Chercheurs, créateurs, formateurs, participants et sympathisants de Why Stories, constituent sa communauté. Un réseau de narrateurs aguerris qui s'entraident, se soutiennent, se rassemblent pour créer des projets de storytelling d'envergure.

Fondateurs

J’y ai fait la connaissance d’artistes et pédagogues avec qui le travail et les liens se perpétuent, dans l’idée plus vaste qu’un simple laboratoire: créer une communauté.
— Pierrick, participant au programme intensif 2017
 
 
 © Charlotte González

© Charlotte González

Luca Giacomoni, co-fondateur &CEO

Luca est metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Trama, co-fondateur et directeur de Why Stories. Son enseignement des techniques narratives est fondé sur sa conviction que la manière de raconter façonne l'identité d'un projet et en détermine l'impact.

 © Charlotte González

© Charlotte González

Andrea Zubialde, co-fondatrice & COO

Andrea est musicienne et co-fondatrice de Why Stories. Passionnée par la gestion des enjeux socio-politiques de notre temps et convaincue que les productions et compétences artistiques peuvent contribuer à les aborder, elle développe une expertise en accompagnement et construction de la personne via le storytelling.

 
 

Chercheurs

photo.jpg

Marie Laot

Marie est actrice, autrice, apprentie directrice d'auteurs et consultante en droits humains et migration. Elle développe une recherche autour de la réconciliation et a participé aux deux premières sessions du programme intensif.

thomas-005bis.jpg

Thomas Debin

Thomas est acteur et termine ses études à Sciences Po Paris. Il a rejoint l’équipe de Why Stories à l’occasion du programme intensif de 2018 et porte un projet de recherche et de création sur le théâtre rituel, à la frontière entre l’art et la thérapie.

 
 © Olivier Allard

© Olivier Allard

Sarah Mouline

Sarah est metteuse en scène et autrice. Elle est ancienne du premier programme intensif. Avec sa compagnie Si ça se sait, elle a présenté sa première création Du sable & des playmobil, et est en répétitions pour sa deuxième pièce Votre sang n'a pas l'odeur du jasmin. Découvrez son témoignage.

Artistes associés

Agnès Adam est comédienne et metteuse en scène. Dans son parcours : Jean-Louis Jacopin, Enzo Corman, Patrick Haggiag, Yves Beauget, Grégoire Ingold, Kazuyoshi Kushida et Anatoli Vassiliev.

Nour Awada est sculptrice, artiste plasticienne et vidéo-artiste. Passionnée par le récit et l'art de la performance, Nour travaille actuellement sur l'auto-organisation et les comportements émergents.

Jeanne Barral est commissaire d’exposition. Dans son parcours : des expositions personnelles (Sophie Calle) et collectives autour de propos sensibles (les oiseaux, les jardins ou la figure humaine). Elle travaille à la galerie Kamel Mennour.

Marion Delplancke est comédienne et metteuse en scène. Formée avec Anatoli Vassiliev, elle assiste Declan Donellan, Lambert Wilson et joue auprès de Giampaolo Gotti, Tatiana Stepanchenko et Sylvain Creuzevault.

Sarah Di Bella est enseignant-chercheur en histoire et pratiques de la scène, et dramaturg. Au cœur de son travail interdisciplinaire : les figures du mouvement en cercle dans les représentations théâtrales et iconographiques.

Laëtitia Eïdo est actrice pour le cinéma et la télévision. Dans son parcours : Holy Air de Shady Srour, Fadhma N'Soumer de Belkacem Hadjadj, Mon Fils de Eran Riklis et la série Fauda.

Baptiste Guillemet est consultant chez Paris Initiative Entreprise. Il accompagne les structures du secteur culturel dans leur stratégie de développement et de financement. Il est musicien et co-producteur du Festival SACHÔ Galiero.

Emilie Houssa est écrivaine et historienne de l'art. Conférencière à La fabrique du regard, plate-forme pédagogique du BAL, Emilie vient de publier son premier roman La nuit passera quand même.

Othman Louati est percussionniste, compositeur et il étudie la direction d'orchestre. Othman joue, entre autres, pour l'Orchestre de Paris, l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre de Radio-France, le Balcon.

Marie-Charlie Pignon est fondatrice et directrice de l’agence MCP Factory. Sa mission ? Accompagner les individus et les équipes dans le déploiement de leurs idées et de leurs projets.

Emmanuelle Sardou est scénariste pour le cinéma, la télévision et le Web, investie dans la défense de la profession du temps de feue l’Union Guilde des Scénaristes, et maître-praticienne en hypnose ericksonienne.

Gérard Watkins a écrit et mise en scène une douzaine de textes depuis 1995, Grand Prix de Litterature Dramatique en 2010 pour Identité, et nominé meilleur auteur francophone vivant pour "Scenes de Violences Conjugales".