Andrea Zubialde

 

Andrea Zubialde

La culture, c'est ce que nous produisons pour comprendre le monde et nous comprendre nous-mêmes. Elle est essentielle à une existence épanouie car elle nous donne les outils nécessaires pour cerner les complexités de notre monde, pour vivre sans peur de l'inconnu qui nous entoure, et pour avoir un impact et laisser une trace.

Musicienne, danseuse et passionnée des arts, ancienne diplômée de Sciences Po, entrepreneuse, motivée à agir face aux défis de notre société, je développe des façons d'exploiter le potentiel indéniable de la culture pour aborder ces questions.
 

why_chagonzalez-7806.jpg
why_chagonzalez-7808.jpg

Musicienne chanteuse

Formée en musique classique (guitare espagnole) et moderne (chant musiques actuelles, guitare et piano jazz), je fais partie du Duo Raíces qui propose des créations inspirées du répertoire hispanique, et je développe mes créations en cours, seule et en collectif. La musique peut changer le filtre à travers lequel on regarde notre vie, et apporte un espoir et un refuge lorsqu'il devient impossible de trouver un sens rationnel. Je cherche le plaisir du don, du rythme, des harmonies de voix qui jouent ensemble.

Enseignement musical

Je suis passionnée par les multiples façons que nous avons de chercher à connaître, d'apprendre et de nous construire comme êtres humains. En plus de mon activité de coach, j'enseigne les techniques du chant et la musique en cours particuliers. Je suis à l'écoute de ce que mes élèves aiment tout en introduisant les indispensables pour développer leur technique. J'aide à structurer son projet de manière globale, à clarifier son positionnement et à mettre en avant son unicité ; j'insiste sur l'importance de savoir communiquer avec son public et de développer l'artistique toujours en y trouvant le plus grand plaisir ! Enseignement aussi en anglais et espagnol.

Contact
andrea.zubialde@whystories.net
+33 7 83 13 37 40

Courte biographie

Attirée par les politiques de développement durable, j'ai travaillé comme chargée de l'animation du réseau francophone de l'ONG Charte de la Terre au Costa Rica, et me suis occupée de l'élaboration du premier bilan de responsabilité sociétale de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Mon parcours comme chargée de production au Conservatoire supérieur national de musique et de danse de Paris, peu après, m'a permis de découvrir de l'intérieur le secteur culturel français. Parallèlement, je me suis formée comme musicienne, avec des études en Espagne, à Tulane University (Etats-Unis), à l'école ATLA de Musiques Actuelles, et au Conservatoire de Limeil-Brévannes où j'ai obtenu mon Certificat d'Etudes Musicales avec les félicitations du jury en juillet 2018, pour mon projet Worthy of Belonging.

Forte d'une identité transnationale, ayant grandi en Espagne et fait mes études dans un lycée français, puis en double diplôme à Sciences Po Paris et à la Sorbonne (philosophie), j'ai passé une année d'échange à Tulane University (Nouvelle-Orléans), et terminé un master en Management Public International à la Paris School of International Affairs. L'été 2013, j'ai complété le cours “Global Communications, Citizenship and Cultural Politics” à la London School of Economics.

Pour en savoir plus, retrouvez mon profil sur LinkedIn.

Recherche

Ma recherche est aujourd'hui axée autour de deux questions: l'utilité des techniques narratives dans la construction de la personne, et la place de la différence identitaire dans nos sociétés occidentales.

La première recherche a donné naissance à une formation centrée autour de la communication de projet par les créateurs, et une semaine d'inspiration à destination aux lycéens et personnes en réorientation, consacrée à la réflexion, au choix et à la construction d'un parcours académique, professionnel, personnel.
Vous pouvez retrouver ces programmes sur notre page dédiée, ainsi que toutes les informations pour vous inscrire.

La deuxième recherche lie narration, musique et sociologie dans une tentative de cerner les diverses manières d'aborder la différence dans l'identité des personnes au sein de notre société, et de proposer des nouvelles qui évitent le conflit entre personnes et collectivités. A la source, Les identités meurtrières d'Amin Maalouf.
Vous trouverez les informations à propos de cette création sur cette page ou sur Facebook.

Co-fondatrice et formatrice à Why Stories

En co-fondant Why Stories, je cherche à construire le profil de l'artiste comme agent d'une culture active, qui ait un impact sur les problématiques auxquelles notre société se confronte. Mon ambition est de créer l'endroit dans lequel offrir à tous la possibilité de saisir cette valeur que nous proposent les oeuvres narratives, nos facultés de connaissance et notre envie insatiable d'apprendre. En plus de développer et gérer l'entreprise en tant que COO, je dirige certaines des formations qui y sont organisées, en lien avec mes recherches, développées ci-dessous.

Coach en accompagnement de projets

Au sein des programmes intensifs de Why Stories et individuellement, j'aide les porteurs de projet, créateurs, professionnels, à avancer dans leur recherche. Je propose de développer des outils d'organisation de la pensée et de réfléchir aux façons de travailler adaptées à leur personnalité et leur objectif. Je les écoute et les soutient face aux obstacles rencontrés à différentes étapes de la création. Je les challenge et les forme dans la construction stratégique de leur manière de communiquer et dans la structuration économique de leur projet. Je propose aussi un accompagnement storytelling ciblé en compagnie de mon associé Luca Giacomoni.

 

"Uno se despide insensiblemente de pequeñas cosas, lo mismo que un árbol que, en tiempo de otoño, muere por sus hojas. Uno vuelve siempre a los viejos sitios donde amó la vida, entonces parece cómo están de ausentes las cosas queridas.
Por eso muchacha no partas ahora soñando el regreso, que el amor es simple, y a las simples cosas, las devora el tiempo."

CHAVELA VARGAS, Las simples cosas

"Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit."

ARTHUR RIMBAUD, Le dormeur du val

"The organizer in his way of life, with his curiosity, irreverence, imagination, sense of humour, distrust of dogma, his self-organization, his understanding of the irrationality of much of human behaviour, becomes a flexible personality, not a rigid structure that breaks when something unexpected happens.

Having his own identity, he has no need for the security of an ideology or a panacea. He knows that life is a quest for uncertainty; that the only certain fact of life is uncertainty; and he can ive with it. He knows that all values are relative, in a world of political relativity. Because of these qualities he is unlikely to disintegrate into cynism and disillusionment, for he does not depend on illusion".

SAUL ALINSKY, Rules for radicals

Because the world is round it turns me on
Because the world is round...

Because the wind is high it blows my mind
Because the wind is high...

Love is old, love is new
Love is all, love is you

Because the sky is blue, it makes me cry
Because the sky is blue...

THE BEATLES, Because