A propos

 

Outils pour changer le monde

Why Stories, le laboratoire, et Why Theatre, la scène, composent le lieu dédié aux arts de la narration en France. Notre ambition: constituer une communauté de narrateurs capables de construire des histoires qui ouvrent le monde dans toute sa complexité et ont un impact indéniable sur les enjeux de notre temps.

A Why Stories, une équipe de talents artistiques d'horizons divers mène une recherche constante sur l'utilisation, l'utilité et les effets du storytelling. Celle-ci alimente nos formations à destination d'entrepreneurs, managers, professionnels de la communication, de la culture, des ressources humaines, artistes, jeunes diplômés. L'acquisition des outils culturels que fournissent les histoires (la capacité à exister par la parole, à organiser une pensée, à lire notre monde pour l'habiter avec confiance) est une nécessité démocratique: la rencontre avec un public plus large s'avère indispensable, à Why Theatre, cette scène qui accueille "les innombrables récits du monde", pour citer Roland Barthes.

Les histoires transforment notre monde. Les histoires sont des manières de raconter le monde autour de nous et de nous raconter nous-mêmes. Une histoire saisit une réalité complexe, articule un sens et la rend manipulable pendant un lapse de temps. Les grandes entreprises, les hommes politiques, les communicants, les écrivains, les cinéastes, les musiciens, les institutions, et tous ceux autres qui utilisent le storytelling, proposent avec force leur vision particulière du monde, et poussent leur auditoire à acheter, voter, penser et agir dans un sens plutôt qu'un autre.

La recherche menée par chacun des chercheurs à Why Stories est la source de toutes nos activités. Nous transmettons dans nos programmes le savoir-faire développé, produisons des créations, et accompagnons des créateurs porteurs de projet, des free-lance, autoentrepreneurs, startups, entreprises, organisations, dans leurs besoins en storytelling.

Lisez notre manifeste.

 
 
 © Charlotte González

© Charlotte González

Transmission

La première façon d'avoir un impact est de transmettre les savoirs-faire développés pour former et accompagner des créateurs de récits engagés, éveiller les consciences et capacités à l'enjeu du storytelling dans nos vies, employer les techniques du storytelling de manière efficace et responsable.

Découvrez tous nos programmes dirigés par nos chercheurs.

 © Charlotte González

© Charlotte González

Création

Les recherches autour de l'impact du récit dans notre monde aboutissent à des créations développées et produites au sein de notre laboratoire, présentées sur notre scène Why Theatre, et diffusées plus largement. Ces créations sont ouvertes au grand public.

Découvrez les créations en cours ou réalisées sur notre page Facebook.
Si vous voulez devenir chercheur à Why Stories, écrivez-nous.

 © Charlotte González

© Charlotte González

Consulting

La communauté de Why Stories est un vivier de talents réunis autour de l'art de raconter. Chaque chercheur met son expertise à votre service pour vous accompagner dans vos projets de manière individuelle; des équipes adaptées aux besoins de notre client sont constituées pour réaliser des projets storytelling d'envergure.

Pour nous consulter ou proposer une collaboration, écrivez-nous.